Nouvelles du CEN/TC 127 Fire safety in Buildings
Rapport technique sur l’interaction entre les panneaux photovoltaïques et les systèmes de toiture
Au sein du comité de normalisation CEN/TC 127 — Fire Safety in Buildings, un nouveau point de travail (PWI) a été approuvé fin novembre 2024 pour produire un rapport technique (Technical Report, TR) sur l’interaction des panneaux photovoltaïques avec les systèmes de toiture en cas d’incendie.
« Technical report about photovoltaic panels interaction with roof systems »
Cette étude examinera entre autres les paramètres pertinents pour un scénario de propagation des flammes dans l’espace séparant les panneaux et la structure sous-jacente du toit.
Dix-huit pays, dont des experts belges, se sont engagés à coopérer dans ce domaine.
Dans le cadre des travaux de normalisation du CEN et du CENELEC, un rapport technique (TR) est un document contenant des informations techniques, des lignes directrices ou des conclusions sur un sujet spécifique. Il est rédigé lorsqu’une norme complète (telle qu’une norme européenne, EN) n’est pas nécessaire ou pas réalisable, mais qu’il existe un besoin de partage des connaissances ou des meilleures pratiques.
Réutilisation des produits de construction liés à la sécurité incendie
La session plénière du CEN/TC 127 d’octobre 2024 a été suivie d’une présentation par le DBI danois (The Danish Institute of Fire and Security) sur un projet visant à établir un cadre pour la reprise et la revente par les fabricants de produits de construction liés à la sécurité incendie. La présentation se penchait sur les méthodes de traçabilité, d’assurance qualité et de recertification des produits de construction utilisés.
Un article publié dans le Fire Safety Journal « Challenges and opportunities for reuse of products and materials with fire safety requirements - A Swedish perspective » (Défis et opportunités pour la réutilisation des produits et matériaux avec des exigences de sécurité incendie — Une perspective suédoise)[i] montre que ce sujet est bien d’actualité dans les pays scandinaves.
Le secteur de la construction est une pierre angulaire de l’économie suédoise, mais il contribue fortement à l’impact sur le climat puisqu’il représente 40 % de la consommation d’énergie et de grandes quantités de déchets. Si la réduction des déchets de construction et la réutilisation des matériaux font déjà l’objet d’une attention particulière, il existe peu de recherches sur la réutilisation de produits répondant à des exigences de sécurité incendie. Cet article examine cette réutilisation spécifique, évalue la manière dont les réglementations suédoises en matière de construction l’affectent et explore les moyens de permettre une réutilisation à plus grande échelle de ces produits.
Dimensionnement correct des câbles électriques résistants au feu
Europacable représente les principaux fabricants de câbles, d’accessoires et de solutions de câblage en Europe. Il participe activement à l’élaboration de normes et de lignes directrices dans l’industrie du câble.
Outre l’élaboration de normes, Europacable s’engage à fournir des informations claires et accessibles sur la sécurité incendie et l’utilisation correcte des câbles.
Dans son « rapport de liaison » au comité de normalisation CEN/TC 127, l’organisme indique qu’il a élaboré, en collaboration avec l’European Copper Institute (ECI), une ligne directrice pour le dimensionnement des câbles offrant une résistance au feu pour les équipements de maintien de la fonction.
Le dimensionnement des câbles en situation d’incendie diffère de celui des câbles dans des conditions de fonctionnement normales, car la résistance électrique augmente fortement à des températures plus élevées. Il convient donc d’appliquer un facteur de correction.
L’objectif de cette campagne est d’attirer l’attention des professionnels de l’électricité sur le dimensionnement correct des câbles résistants au feu.
La procédure simplifiée expliquée dans le document ne remplace pas les réglementations locales en matière d’installation.
Le manuel peut être téléchargé à l’adresse suivante :
https://pages.voltimum.co.uk/Europacable_ECI_LG
Auteur : Ludo Vanroy
[i] Challenges and opportunities for reuse of products and materials with fire safety requirements – A Swedish perspective
Margaret McNamee a, Therése Göras b, Axel Mossberg c, Cecilia Wetterqvist c, Karolina Lundh c, Per Blomqvist d, Susanne Blomqvist d
aUniversité de Lund, Suède
bSkanska, Göteborg, Suède
cBengt Dahlgren, Göteborg, Suède
dRISE Research Institutes of Sweden, Borås, Sweden
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S037971122300125X?via%3Dihub