Fireforum met 7 projets de sécurité incendie sous les feux de la rampe

Le jeudi 18 novembre, l’asbl Fireforum a remis pour la 6e fois les Fireforum Awards annuels récompensant les meilleurs projets de sécurité incendie. Nouveau cette année: un prix supplémentaire pour “l'innovation en matière de technologie de sécurité incendie”, remporté par Honeywell (projet “Li-Ion Tamer”). 

Les autres lauréats sont la Zone de secours Limbourg Nord (le projet “Vuuravontuur”), les zones de services d'urgence Centre et Fluvia (le projet “Analyse des incendies, apprendre des incendies”), FPC Risk (la directive de lutte contre les incendies “Installations de stockage de marchandises dangereuses"), Gemsotec et les pompiers d'Anvers (l’app d'intervention “INA”) et - ex-aequo - respectivement Netwerk Brandweer/VTO (la plate-forme d'apprentissage numérique pendant la crise du Covid-19) et l'Université de Liège (la thèse “Essais au feu hybrides”). Le prix du public a été attribué à l'Université de Mons, avec l'étude "Etanchéité à l'air des habitations et pression induite en cas d'incendie : cocktail dangereux pour les occupants ?" Enfin, un Lifetime Achievement Award a également été décerné à l'ancien chef des pompiers d'Anvers, Chris Addiers.

Les Fireforum Awards récompensent les personnes et les organisations qui ont apporté une contribution exceptionnelle, d'une manière ou d'une autre, au monde de la prévention et de la lutte contre les incendies. “Bien que le monde des affaires, les pompiers, le gouvernement et le monde scientifique collaborent beaucoup plus étroitement qu'auparavant en matière de sécurité incendie, la fumée et le feu font encore régulièrement des victimes dans notre pays. Les lauréats des Fireforum Awards méritent une grande salve d’applaudissements, car leurs efforts permettent littéralement de sauver des vies”, déclare Dominique Du Tré, directeur général de l’asbl Fireforum.

Dominique Du Tré

  

 

Voici les gagnants des Fireforum Awards 2021

Catégorie "Sécurité incendie : sensibilisation et prévention pour les citoyens'

La Zone de secours Limbourg Nord, avec son projet “Vuuravontuur”, est le grand gagnant de cette catégorie. Les “Vuuravonturen” sont des promenades permanentes à Lommel et Pelt autour de la thématique de la sécurité incendie et des pompiers. Celles-ci sont jalonnées de défis à relever autour des détecteurs de fumée, de l’importance de fermer les portes, des guêpes, des sauvetages dans l’eau, etc. Les marcheurs peuvent obtenir des informations supplémentaires en scannant un code QR. Ils sont ensuite dirigés vers une section spécialement conçue sur le site internet de la zone de secours Limbourg Nord.
Regardez la vidéo du projet primé ici

Les autres nominés dans cette catégorie sont :

  • Netwerk Brandweer avec la campagne de sensibilisation “Fermez la porte” 
  • Max De Zwaef avec le projet “Réanimation à l'école”

 

Vuuravontuur  

Peter Van Baelen (Zone de secours Limbourg Nord) et Liesbet Van Alsenoy (Customer service Manager DEF Belgium)

 

Catégorie “Sécurité incendie : sensibilisation et prévention pour les professionnels”

La Zone de secours Centre et Fluvia avec le projet “Analyse d’incendies, leçons à tirer des incendies” sont les grands gagnants de cette catégorie. Leur projet développe une méthodologie pour l'évaluation des incendies, l'un des nombreux moyens pour le service d'incendie de tirer des enseignements des interventions. Celle-ci fournit de nombreuses informations sur la cause des incendies, leur évolution, les mesures préventives et l’efficacité de l’intervention des pompiers. Les résultats tirés de la collecte de données et de l’analyse des incendies peuvent être utilisés pour les évaluer et en tirer des leçons. L’objectif ? Apprendre à mener une meilleure politique, apprendre de nos interventions, apprendre de l’efficacité des mesures de prévention, apprendre à mieux sensibiliser la société.
Regardez la vidéo du projet primé ici.

Les autres nominés dans cette catégorie sont :

  • Securitas Academy avec le «Virtual Reality Fire Training» 
  • Renewi avec le projet «Intégration d’une détection des bouteilles de gaz dans le cadre du traitement/tri des déchets résiduels en vue de la prévention incendie» 

Brandanalyse, leren uit branden

Hôtesse Goedele Wachters avec les gagnants Jan Leenknecht et Karl Verstockt (Zone de secours Centre et Fluvia) pour leur projet gagnant "Analyse d’incendies, leçons à tirer des incendies". Le prix a été remis par Johan Haelterman, directeur du NBN, le bureau de normalisation.

Catégorie “Sécurité incendie dans les projets de construction : rénovation ou nouvelle construction"

FPC Risk avec sa directive des pompiers «stockage de substances dangereuses» est le grand gagnant dans cette catégorie. Cette directive a été mise au point dans le but de servir de référence aussi bien aux zones de secours qu’aux entreprises de stockage, respectivement pour évaluer les dossiers et concevoir des lieux de stockage sûrs en termes d’incendie pour les substances dangereuses. Il n’existait auparavant pas de document uniforme traitant de la sécurité incendie spécifiquement pour les lieux de stockage de substances dangereuses. L’étroite collaboration entre le bureau d’études, les zones de secours, les entreprises de stockage et les autres parties prenantes permet à la directive d’être largement soutenue par toutes les parties impliquées.
Regardez la vidéo du projet primé ici

Les autres nominés dans cette catégorie sont:

  • FSEC avec le projet «Tower Zero Antwerp» 
  • ETEX avec le projet de construction dans «la rue de la Philanthropie» à Bruxelles

Catégorie "Lutte et intervention contre les incendies"

Gemsotec et les pompiers d’Anvers avec INA, l’app d’intervention pour les pompiers, sont les grands gagnants dans cette catégorie. Les pompiers travaillent dans un contexte très complexe, dans lequel il peut s’avérer crucial de disposer des informations (et images) correctes et de pouvoir communiquer adéquatement. Ceux-ci avaient besoin d’une application mobile permettant de consulter rapidement toutes les informations pertinentes (par exemple, la localisation des unités, les procédures, la localisation des hydrants, etc.) et de partager facilement des informations avec tous les acteurs impliqués. Comme chaque minute compte, il était en outre important que les informations correctes puissent être consultées avec un minimum d’interactions et que l’application propose de préférence intelligemment les informations utiles en fonction de l’incident. L'app d'intervention INA répond à tous ces objectifs.
Regardez la vidéo du projet primé ici.

 

De winnaars in de categorie

Geert Sergoyne (Gemsotec), Capitaine Lieven Hilgert (Pompiers d'Anvers) et Jos Verhaegen (Business Development Manager du sponsor Cegelec)

Les autres nominés dans cette catégorie sont :

  • Hulpverleningszones Centrum, Zuid-Oost, Oost avec le projet «Dispatching sans frontières : réalisation d’un dispatching interzonal en Flandre-Orientale»
  • FPC Risk avec le projet «Analyse méthodique des risques ponctuels»

 

Catégorie “Recherches scientifiques, études, thèses” 

Netwerk Brandweer/VTO avec la "Plateforme d’apprentissage numérique de Netwerk Brandweer durant la crise du Covid-19", et l'Université de Liège avec la thèse “Essais au feu hybrides avec différents degrés de sécurité dans un environnement non linéaire" sont les grands gagnants ex aequo de cette catégorie.

Pour veiller à ce que son personnel continue de répondre aux exigences de formation et garde son niveau de connaissances à jour durant la première vague de la pandémie de coronavirus, Netwerk Brandweer et VTO ont mis en place une plateforme d’apprentissage numérique. Accessible à tous les collaborateurs des services d'incendie, cette plateforme offre un mix de présentations, de formations, de leçons filmées, de questions d’évaluation, etc. L’enseignement numérique n’était pas encore utilisé dans la formation des pompiers, mais en faisant découvrir à nos collaborateurs ces nouvelles formes d’apprentissage, on a pu collecter du feed-back en pleine pandémie pour savoir si cette forme d’apprentissage avait un avenir dans le monde des pompiers.
Regardez la vidéo du projet primé ici.

D’autre part, la thèse Essais au feu hybrides avec différents degrés de sécurité dans un environnement non linéaire traite des essais au feu dits "hybrides". Un essai au feu hybride teste une construction en la scindant en deux parties ou sous-structures : une structure «physique» testée dans un four (poutres, colonnes) et une structure «numérique» qui est un modèle numérique du bâtiment ou de la structure dans lequel se trouve l’élément. Dans le cadre d’un essai hybride, les conditions de soutien de la structure physique sont adaptées, au moyen de vérins, à la réponse de la structure numérique. Ces modifications sont effectuées en temps réel. L’objectif est d’arriver à une compatibilité des déplacements et à un équilibre des forces au niveau de la zone de contact des deux sous-structures. 

Ces essais hybrides sont d'une grande importance car ils permettent d'approcher le comportement d'un élément structurel d'un bâtiment lors d'un incendie (ce qui n'est pas possible avec les essais conventionnels) sans devoir réaliser des essais sur des structures entières, qui sont très coûteux et nécessitent une grande infrastructure.  Ceux-ci n’en sont toutefois qu’à leurs balbutiements et jusqu’il y a peu, cette méthode se limitait à des tests avec un seul degré de liberté et étaient bien souvent réalisés sur de petits éléments à partir de constructions « numériques » non chauffées qui se comportaient de manière élastique.
Regardez la vidéo du projet primé ici.

 

De winnaars in de categorie  

Le capitaine Luc Faes, commandant de la zone d'assistance de Taxandria, le Dr ir. Elke Mergny (ULiège), Filip Bourgeois, directeur commercial de Siemens.  

L'autre nominé dans cette catégorie est :

  • L’Université de Mons avec l’étude «Étanchéité à l’air d’habitations et pression induite en cas d’incendie : un cocktail dangereux pour les habitants ?» 

Nouvelle catégorie "Innovation dans les technologies de sécurité incendie”

Honeywell, avec le projet "Li-Ion Tamer, le système de détection des effluents gazeux des batteries lithium-ion" est le grand gagnant de cette catégorie. La détection des effluents gazeux des batteries lithium-ion vise à prévenir les incendies en détectant précocement l’émission d’un mélange à l’éthyle, première conséquence d’une défectuosité des batteries au lithium. La non-détection de ce phénomène entraînera un emballement thermique pouvant entraîner des conséquences catastrophiques. L’objectif consiste non seulement à vérifier le bon fonctionnement du Li-Ion Tamer, mais également à partager des connaissances sur tout le processus de défectuosité des batteries au lithium. Bien le comprendre contribuera à déterminer la stratégie d’intervention adéquate.
Regardez la vidéo du projet primé ici.

Winnaars in de Categorie

 Edward Heitlager (Honeywell) reçoit l'Award de Guido Laridaen (Executive Vice President Building chez Vinçotte)

Les autres nominés dans cette catégorie sont :

  • Rf-T avec le projet «SC-S, une vanne à papillon ronde pour le montage dans un système de plafond coupe-feu»
  • GAP Solutions avec le projet «Revolutionaire FIRESTOP – QuickFix Mortar – L’étanchéité au feu la plus rapide»

 

 

Prix du public et Lifetime Achievement Award

Tous les lauréats et nominés mentionnés ci-dessus avaient également une chance de remporter le prix du public. Cet honneur revient cette année à l'Université de Mons avec l’étude «Étanchéité à l’air d’habitations et pression induite en cas d’incendie : un cocktail dangereux pour les habitants ?» Sa candidature a reçu pas moins de 2.175 des 7.222 votes du public.

Professor Sylvain Brohez (UMons) winnaar van de publieksprijs

Le professeur Sylvain Brohez (UMons) reçoit le prix du public de Pieter Claerhout (CEO Araani) pour ses recherches et est interviewé à ce sujet par Goedele Wachters.

 

Enfin, un Life Time Achievement Award a également été remis à Chris Addiers. Cet heureux gagnant a commencé sa vie active chez les pompiers en 1980, où il a passé une grande partie de sa carrière, surtout à partir de la fin des années 1990, à se concentrer sur la politique. Il a élaboré un plan d'amélioration pour les pompiers d'Anvers, s'est occupé du renouvellement du parc de véhicules et d'une politique du personnel renouvelée qui a fait entrer les pompiers d'Anvers de plain pieds dans le 21e siècle. Des structures organisationnelles dépassées, un manque de communication interne et externe, une politique de formation défaillante... avec une approche systématique, de manière patiente mais déterminée et en concertation, Chris a accompagné les pompiers d'Anvers dans ce changement.

Il a également introduit de nombreuses innovations concernant la sécurité incendie dans les situations domestiques et la sensibilisation des jeunes. L'objectif était toujours de réduire le nombre d'incendies et de victimes. En tant que président de la FEU, Chris a également joué un rôle important dans l'inscription du thème de la sécurité incendie à l'ordre du jour européen. Une autre étape importante de sa carrière a débuté en 2014, avec sa contribution à la réforme des zones d'assistance et l'intégration des pompiers d'Anvers. Chris a également réussi ce défi complexe. Lorsqu'il a pris sa retraite, Chris Addiers a laissé derrière lui une organisation opérationnelle solide et modernisée, permettant au nouveau commandant de zone de s'appuyer sur les bases solides d'une force fière.

Chris Addiers, winnaar van de Fireforum Lifetime Achievement Award 2021 

David Cheval (directeur de la division Sicli) remet le Lifetime Achievement Award à Chris Addiers.

 

De winnaars van de Fireforum Awards 2021 

Les gagnants des Fireforum Awards 2021

Fireforum Awards 2021

 

banner https://www.fireforum.be/Voici les gagnants des Fireforum Awards 2021