Sensibiliser les plus jeunes à la culture de risques
« Jouer au pompier ou au policier », que ce soit par l’intermédiaire de personnages Playmobil ou non, est une occupation encore appréciée de nombreux enfants. Camions rouges et gyrophares possèdent une indéniable force d’attraction chez les plus jeunes. Ce constat a encore pu être vérifié le 18 septembre 2023 à Verviers. Les deux Chefs de Corps de la Zone de Police Vesdre et de la Zone de Secours Vesdre-Hoëgne & Plateau avaient organisé pour la première fois une « Journée découverte Ecoles », qui a accueilli 2500 élèves de maternelle et primaire issus de non moins de 38 écoles de la région. Un succès retentissant pour un événement qu’il serait possible et utile de reproduire dans d’autres zones du pays.
Cette journée s’est déroulée au lendemain de la traditionnelle « Journée Portes Ouvertes » à la caserne des pompiers de Verviers réalisée en partenariat avec la même Zone de Police, et qui permet aux nombreux citoyens de venir rencontrer les acteurs de la sécurité. Préparée en concertation avec les représentants des écoles et du PMS des trois communes de la Zone de Police Vesdre (Verviers, Dison et Pepinster), la « Journée découverte Ecoles » avait pour objectif de développer la culture de risques et la culture de crise, et ce dès le plus jeune âge. Elle sera suivie d’autres projets, comme une formation aux gestes qui sauvent pour les cinquièmes primaires de toutes les communes concernées.
Police et pompiers
Vu le succès annoncé pour la journée du 19 septembre, policiers et pompiers étaient mobilisés en nombre sur 3 lieux différents entre Casernes des pompiers et Hôtel de Police, chacun accueillant les enfants d’une tranche d’âge spécifique pour un parcours de découverte adapté à leur âge. C’est ainsi qu’environ 500 enfants de maternelle ont pu découvrir les tenues et véhicules de la police et des pompiers, être sensibilisés à l’appel au 112, vivre une histoire contée, … 1400 élèves de la première à la quatrième primaire ont assisté à diverses démonstrations (feu de friteuse, désincarcération, utilisation d'un extincteur, exposition de matériel, maitres-chiens, équipes d'interventions, drone...) tandis que leurs aînés de cinquième et sixième primaire (+/- 600 élèves) ont eu droit à 13 ateliers reprenant notamment les thèmes suivants : appel au 112, détecteurs de fumée, extincteurs, évacuation et mesures de prévention, position latérale de sécurité, réanimation DEA, voiture tonneau, ….
Intérêt, enthousiasme et bonne humeur ont marqué enfants et enseignants tout au long de la journée. Des vocations sont peut-être nées, même si ce n’était pas le but recherché par les organisateurs.
Une plus-value certaine
Quentin Grégoire, Commandant de zone pour la Zone de Secours Vesdre-Hoëgne & Plateau, se réjouit de la réussite de cette journée : « Ce projet a permis, en une journée, de sensibiliser plus de 2500 élèves de 3 à 12 ans, tant vis-à-vis de la sécurité incendie que sur l'aspect aide médicale urgente et sur d’autres risques comme la sécurité routière, l’alcool, le harcèlement, ... L'impact souhaité est d’inculquer la culture de risques et la culture de crise au sein de la population. Qui mieux que les enfants, qui sont les adultes de demain, pour entamer cette réflexion et initier le changement ? À travers les enfants, ce sont aussi leurs parents et leurs enseignants qui ont été touchés. L'objectif est de faire comprendre que nous faisons tous partie de la société, d'une chaine dont chaque personne est un maillon. »
Notons que ce projet a été nominé aux derniers Fireforum Awards, qui se sont déroulés le 16 novembre 2023 à Tervuren.
Philippe Selke