BFSN prend un rôle active dans la promotion des systèmes sprinklers 

Interview avec le Belgian Fire Sprinkler Network, nouveau membre de Fireforum.

Nous nous sommes entretenus avec Inge Devalez et John De Gieter, respectivement responsable nationale et président du BFSN. Le Belgian Fire Sprinkler Network (BFSN) est une coalition d’organisations oeuvrant en commun pour améliorer la sécurité incendie en Belgique par le biais d’un déploiement plus large des systèmes de sprinklers.

Depuis sa création en 2011, l’ASBL BFSN s’efforce d’encourager le professionnalisme et la fiabilité au sein du secteur, et ce en se renouvelant constamment. Au fil des ans, l’industrie des sprinklers est devenue un acteur majeur dans l’univers de la protection contre l’incendie, et sa croissance en a fait un secteur fortement créateur d’emploi. L’ASBL BFSN doit sa notoriété à une étroite collaboration avec diverses parties prenantes telles que les maîtres d’ouvrage, les consultants, les bureaux d’études, les assureurs et les zones de pompiers.

Elle a également engagé une étroite collaboration avec notamment l’European Fire Sprinkler Network ainsi que ses homologues des pays voisins. Grâce à ces échanges internationaux, BFSN élargit sa vision et confère à son organisation une reconnaissance internationale en tant qu’acteur estimé dans son domaine.

En conséquence, lors du récent changement de direction, un plan ambitieux a été défini afin de renouveler l’organisation dans le but de pérenniser sa réussite, d’une part, et de contrôler la qualité des produits et des services, d’autre part. Dans ce contexte, il a été décidé de recruter un directeur permanent pour veiller aux intérêts de l'association à l’avenir.

« Inge Devalez a été nommée directrice nationale en mars. Grâce à sa formation d’ingénieur en sécurité incendie et à sa bonne compréhension de la sécurité incendie et des réglementations en vigueur, elle constitue un atout précieux pour notre organisation », se félicite John De Gieter.

096

Inge Devalez

Après des études d’architecture d’intérieur (KULeuven) Inge Devalez a suivi les cours "Introduction au droit pour les experts judiciaires" (Ugent), Techniques d'expertise (Ugain) et PgD Fire Safety Engineering (FSE) (Ugent). Elle a passé douze ans dans le secteur de la construction en tant que responsable de projet, quinze ans dans des services publics en tant qu’experte en bâtiment et en gestion du patrimoine. Depuis 2016, elle est consultante indépendante pour FSE et réalise des expertises. En mars 2024, elle a été nommée directrice nationale du BFSN. 

Au sein de BFSN elle prend en charge la gestion journalière, assure la liaison avec les pouvoirs publics, les pompiers, les consultants, les universitaires et les assureurs, et participe à des comités de normalisation, des conférences et des séminaires. Par le biais de rapports mensuels, elle informe ses membres de ses progrès et suit de près les évolutions du secteur. L’organisation de séminaires et de conférences est également de son ressort. La conférence nationale sur les sprinklers, qui aura lieu le 3 octobre au Musée royal des beaux-arts de Gand, constituera une première cette année. Cette journée promet d’être  unique, avec des intervenants réputés qui aborderont des sujets d’actualité tels que la sécurité incendie du patrimoine et les défis que doit relever la sécurité incendie pour rendre les bâtiments plus durables. Marquez la date d’une pierre blanche, car les places sont limitées ! De plus amples informations seront bientôt disponibles via leur nouvelle version du site web. 

John De Gieter est l’actuel président du Belgian Fire Sprinkler Network. 

John De Gieter Aquasecurity 164

« En tant que membre actif du Conseil supérieur de la sécurité contre l’incendie (période de l’Annexe 6 Bâtiments industriels), puis directeur technique d’AquaSecurity, j’ai constaté que le potentiel des systèmes de sprinklers restait encore sous-exploité. Inspiré également par l’EFSN et la VSI néerlandaise, j’ai soutenu l’idée de renforcer le BFSN, qui pourrait ainsi jouer le rôle de centre de connaissances belge en matière de sprinklers. La nature internationale de notre organisation fait que nous sommes bien placés pour mettre à la disposition des parties prenantes des connaissances globales sur la protection contre l’incendie au moyen de sprinklers. L’année dernière, la demande d’un successeur à François Asselman s’est manifestée. J’ai donc saisi l’occasion de jouer moi-même un rôle plus actif en tant que président.» 

Qui sont vos membres ? 

« L’ASBL Belgian Fire Sprinkler Network se distingue comme un centre de connaissances de premier plan au rayonnement international. Ses membres sont des installateurs, des fournisseurs, des utilisateurs et des prescripteurs. L'organisation contrôle la qualité des sprinklers et des services fournis par ses membres, investissant ainsi avec eux dans dans un BFSN résilient et tourné vers l’avenir. Les membres s’engagent, par le biais d’une charte, à soutenir activement les valeurs promues par le BFSN dans le but général de réduire les souffrances causées par les incendies grâce au déploiement de la technologie des sprinklers. Notre site web www.bfsn.be, reprend une liste de nos membres ainsi que diverses informations sur chacun d’entre eux. »

 

Quels sont les objectifs de votre organisation ? 

« L’ASBL Belgian Fire Spinkler Network est une organisation qui, tout comme ses partenaires du secteur, est convaincue que dans de nombreux cas, les sprinklers offrent une solution sûre et fiable pour élaborer un concept de sécurité incendie. Une meilleure sensibilisation des législateurs vis-à-vis de l’utilisation de sprinklers devrait se traduire par de nouvelles réglementations. » 

Le but désintéressé de l’association est  de promouvoir l’installation généralisée de systèmes de sprinklers correctement conçus, installés et entretenus, ainsi que l’amélioration générale de la sécurité incendie, et ce tant en Belgique qu’à l’étranger. En se positionnant d’une part comme un centre de connaissances professionnelles entretenant des relations internationales et, d'autre part, comme un contrôleur de la qualité des produits et des services dans le secteur, l’ASBL BFSN peut rester performante et pertinente à long terme. Cela se traduit par les missions fondamentales suivantes : 

  • Fournir des connaissances et des conseils sur la technologie des sprinklers à ses membres et aux parties prenantes telles que les pouvoirs publics, les pompiers, les bureaux d’études et les architectes 
  • Conseiller le législateur belge en matière de technologie des sprinklers et s’impliquer dans les comités de normalisation ou techniques, les groupes de travail etc. 
  • Participer activement à des conférences thématiques, des formations professionnelles, des salons, des visites d’entreprises, etc. 
  • Publier et diffuser des articles et des bulletins d’information sur les sprinklers par le biais de ses différents canaux. 

Qu’attendez-vous de votre partenariat avec Fireforum ? 

« Bien souvent, nos partenaires ont une connaissance insuffisante de la technologie des sprinklers. En outre, il existe encore des préjugés concernant leur utilisation, leur déploiement, leur fiabilité, etc. Par conséquent, pour propager les sprinklers en tant que concept de sécurité incendie, il est important de d'acquérir des connaissances pertinentes sur ces installations. Fireforum est un partenaire idéal pour toucher ces différents groupes d’intérêt. Plusieurs de nos membres sont déjà représentés chez Fireforum, mais l’objectif est bien entendu de faire connaissance avec les autres. En effet, nous constatons dans une  mesure croissante que les acteurs du secteur de la protection contre l’incendie sont de plus en plus conscients de la nécessité de travailler ensemble, toutes spécialisations confondues, pour répondre de manière adéquate à tous les défis qui nous attendent.» 

« La collaboration entre les différents secteurs de la sécurité incendie dans le cadre d’un dialogue ouvert est très importante pour nous, car nous sommes confrontés à des défis majeurs » Inge Devalez. 

Grâce à son magazine, à ses nombreuses formations, à ses séminaires et, bien sûr, à son congrès bisannuel, Fireforum est un partenaire idéal. En outre, tous les acteurs du marché de la sécurité incendie y sont représentés. Cela permet de garantir l’échange de connaissances entre ces secteurs, ce qui offre une solide valeur ajoutée. 

 

Sur quels thèmes souhaitez-vous particulièrement collaborer ? 

« Actuellement, nous avons déjà  entamé une coopération autour de l’élaboration d’une règle de bonne pratique concernant les HDEV (Heavy-duty electric vehicles). Elle a déjà été déployée pour les VE dans les parkings et est en cours de développement pour l’utilisation des camions et des bus électriques. Fireforum a demandé à notre organisation de prendre en charge le chapitre sur les applications possibles des sprinklers. À cette fin, nous connaissances existantes de nos nombreux partenaires nationaux et internationaux ainsi que sur un vaste réseau de connaissances.

Il existe également de nombreux défis liés à la transition énergétique sur lesquels BFSN peut coopérer avec Fireforum. Nous pensons notamment aux défis liés à la sécurité incendie des nouveaux centres logistiques et au stockage automatisé, aux applications dans les nouvelles techniques de construction telles que les structures en bois de grande hauteur, le stockage en batterie, les configurations BESS à grande échelle etc. »

« Nous avons donc l’intention, à l’avenir, de participer activement à la diffusion de ces connaissances, notamment en publiant des articles techniques dans votre magazine ou en fournissant des intervenants spécialisés lors de conférences ou de séminaires en ligne. »  

Quels sont les nouveaux défis en matière de sécurité incendie auxquels votre organisation peut répondre ? 

« Le monde est clairement en transition. Le passage à de nouvelles formes d’énergie telles que les batteries, l’hydrogène, les nouvelles méthodes de construction où les matériaux biosourcés deviendront de plus en plus la norme, le rehaussement des bâtiments existants au moyen de structures en bois les transformant en bâtiments élevés, la demande de flexibilité et de récupération, la construction circulaire,... En matière de protection contre les incendies, les défis à relever sont de plus en plus nombreux et il convient d’y apporter une réponse sûre et adéquate. À cet égard, les réglementations ne peuvent souvent pas fournir une réponse appropriée et la conception basée sur les performances est de plus en plus souvent sollicitée pour parvenir à un concept sûr. Un tel concept doit pouvoir démontrer que le bâtiment offre un niveau de sécurité au moins équivalent. Les sprinklers constituent souvent une alternative fiable et efficace. Le BFSN est donc convaincu qu’à l’avenir, leur utilisation deviendra un élément indispensable pour faire face aux problèmes d’incendie. »

« Les nouvelles technologies, comme l'intelligence artificielle, sont également mises en oeuvre dans notre secteur. Lorsque des données sont déjà collectées, elles peuvent certainement constituer un outil utile pour automatiser certains processus. Ce qui m’amène d’emblée à un autre sujet important, à savoir celui des générations futures qui seront bientôt aux commandes. On sait trop peu que le secteur de la sécurité incendie est un employeur passionnant qui offre aux jeunes de nombreuses possibilités de carrière, et que travailler dans ce secteur peut réellement contribuer à rendre le monde plus sûr. Je lance donc un appel chaleureux à la génération actuelle pour qu’elle partage ses connaissances avec les jeunes afin de les préparer à assumer cette tâche importante demain, avec leur propre vision du monde et armés des outils nécessaires. » 

Inge Devalez

Ludo Vanroy

UPDATE : Inscrivez-vous pour le nouveau BFSN National Sprinkler Congres à Gand.

BFSN 440

 

 

 

 

Téléchargez l'article en format pdf.

 

banner https://www.fireforum.be/BFSN prend un rôle active dans la promotion des systèmes sprinklers - Interview avec le Belgian Fire Sprinkler Network, nouveau membre de Fireforum