Menu

Le jeudi 23 novembre, les Fireforum Awards 2017 récompensant les meilleurs projets de sécurité incendie ont été décernés pour la 4ème fois au Palais des Colonies à Tervueren.

Ces Awards récompensent les personnes et les organisations qui se sont illustrées d'une manière ou d'une autre dans le monde de la lutte contre les incendies.

Marnix Steenbeke, le président de Fireforum, a souhaité la bienvenue aux participants et a remercié les nominés pour les nombreux projets de haut niveau qui ont été soumis.

Alors que le Jazzband Life Art Trio donnait le bon tempo, l'animateur James Bond a ensuite proposé aux représentants des 16 projets nominés de présenter leur initiative avec une courte vidéo.

FFA20127 image012 small

Et voici les gagnants pour 2017

Dans la catégorie "Pompiers", le prix a été décerné au projet de la zone de secours de Waasland pour leur projet de prévention des incendies VUUR destiné aux étudiants de 4ème année. Les parents et les enseignants sont également impliqués dans ce projet.

 FFA20127 image003 small

Charlotte Van Cleemput, Freya Noens et Jolien Van Damme de la zone de secours Waasland

 

Le Prix spécial du jury et le Prix du public ont tous deux été décernés au projet F4N - Firefighters 4 Népal.

Ce projet soutient les pompiers népalais avec des formations et une assistance matérielle. À l'avenir, F4N souhaite créer et financer une école de pompiers à part entière au Népal.

FFA20127 image002 smallFFA20127 image013 small

 Willy Vanderstraeten (KCCE), Johan Schots, Edward Savat et Francis Verleyen (F4N) et Dominique Goidts (Cegelec sur la 2e photo 2e à partir de la gauche)

Dans la catégorie "Architectes et bureaux d'études", les représentants de la FESG ont reçu l'Award pour leur projet de rénovation et de réutilisation en espace multifonctionnel de l'église Notre-Dame de Poelkapelle.

 FFA20127 image005 small

Bram Verstaete (Siemens), Bart Van Weyenberghe et Xavier Deckers (FESG)

Dans la catégorie "Conseillers en prévention", la coopération entre CNPP et Engie a reçu le trophée pour leur projet "Prévention incendie au moyen de l’exclusion des corps étrangers"

 FFA20127 image007 small

Rony De Donder (CNPP), Daisy Bogaert (Engie) et Peter Huyge (Sicli)

Dans la catégorie "Science et Recherche", Pieter Poppe de WRF Gent a remporté le prix de l'étude VIPA : Sécurité incendie dans les établissements pour personnes âgées : étude de l'efficacité des mesures alternatives de sécurité incendie dans les nouveaux concepts de soins.

 FFA20127 image009 small

Jef Reynders (Promat) et Pieter Poppe (WRF Gent)

Life Time Achievement 2017

Pour clôturer la soirée, Guy Van de gaer, lauréat du Life Time Achievement 2013, a été appelé sur le podium pour lever le voile sur le gagnant du Life Time Achievement 2017. En résumant les mérites et la carrière de la personne désignée, tout le monde a vite compris qu'il s'agissait du Colonel Ir. Donald Withouck, jusqu'à récemment commandant de zone de la zone de secours Midwest.

Stefaan Maekelberg, ancien conseiller général du SPF Affaires intérieures et lauréat 2015, a remis l'Award, comme le veut la tradition. Du discours spontané de Donald, nous retiendrons particulièrement la grande satisfaction et le plaisir à travailler éprouvés au cours de sa carrière. Nous nous souviendrons aussi de la manière inoubliable dont il a gravé dans notre mémoire à tous le mot de dialecte flamand "jeunen" : "s'amuser" et "récompenser" sont les deux faces d'une même médaille.

FFA20127 image014 small

Stefaan Maekelberg et Donald Withouck

Vous trouverez prochainement plus de détails sur tous ces projets, des gagnants aux nominés, dans les éditions suivantes du Fireforum Magazine.

Encore plus de nouvelles

Entre les remises des Awards et les festivités, Dominique Du Tré, administrateur délégué de Fireforum, a rappelé aux participants les ambitions de Fireforum : encourager le dialogue, la diffusion du savoir et de l'information et la promotion de la qualité et de l'innovation et comment cela se concrétise. En plus des voies déjà bien connues telles que les Academy et les Congrès Fireforum, le magazine et les certificats de qualité FiSQ et FCB, des "tables rondes" seront régulièrement organisées sur des thèmes d'actualité.

L'arrivée d'un nouveau membre de Fireforum a également été annoncée : Netwerk Brandweer, en collaboration avec la Vereniging van Vlaamse Steden en Gemeenten (association des villes et communes flamandes - VVSG), se joint aux 20 zones de secours flamandes. Kristof Hendrickx, président du réseau et maire d'Arendonk et président de la zone de secours Taxandria, a souligné l'importance de ce réseau comme structure globale des zones de secours réformées et comment, avec Fireforum, ils pourraient faire mieux entendre la voix des pompiers dans le cadre du débat social.

Au nom de l'asbl Fireforum, nous tenons à féliciter tous les gagnants et les nominés avec leurs résultats obtenus. Les projets, études et engagements primés représentent une valeur ajoutée incroyable pour la promotion de la sécurité incendie dans notre société. Pour tous les partenaires et sponsors qui ont rendu possible l'organisation de la soirée de gala, un mot de remerciement était de même tout aussi nécessaire.

Downloadez ici la brochure "Fireforum Award 2017" avec un aperçu de tous les nominés.

Cover brochure FR