Menu

Académie sur la protection incendie

Cette année, l'académie FireForum se déroulera par des webinairs

Avec notre programme, l'asbl Fireforum veut offrir à toutes les parties intéressées les informations les plus récentes sur les réglementations et les normes en matière de sécurité incendie. Les orateurs sont membres des groupes de travail qui préparent ces prescriptions.

Cette Académie s'adresse à toutes les personnes impliquées professionnellement dans la sécurité incendie et souhaitant être informées des dernières évolutions en matière de protection incendie active et passive, telles que conseillers en prévention, installateurs, bureaux d'études, architectes, pompiers, etc.

Le programme comprend 14 webinaires d'une heure afin que vous puissiez choisir les modules les plus pertinents pour vous. Plus d'information sur le programme et le lien our s'inscrire vous retrouvez içi

 

Nous souhaitons vous informer de la publication d'un nouveau code de bonne pratique sur "l'annonce, l'alerte et l'alarme".

Annonce, alerte et alarme sont 3 termes clairement définis dans notre réglementation sur les incendies et auxquels s'appliquent des exigences spécifiques. La manière dont l’annonce, l'alerte et l'alarme doivent être réalisées dans la pratique n'est pas claire pour de nombreuses parties concernées. Les différentes opinions et interprétations conduisent souvent à des situations dangereuses en raison de décisions imprudentes ou carrément erronées.
Un code de bonne pratique clair et pragmatique, élaboré et soutenu par les parties concernées, pour les systèmes d’annonce, d'alerte et d'alarme dans le cadre de la "sécurité incendie" est donc une nécessité.
Avec cette règle de bonne conduite, Fireforum asbl veut contribuer à l'amélioration de la sécurité incendie par une mise en œuvre plus cohérente et qualitative de l’implémentation de l’annonce, de l'alerte et de l'alarme, tant au niveau technique qu'organisationnel.
Ce CBP a été élaboré en tenant compte de toutes les parties concernées (utilisateurs, gestionnaires, con-cepteurs, entreprises spécialisées, pouvoirs publics, ... spécialisés ou non, avec ou sans connaissance pré-alable) et a été validé par les membres de Fireforum asbl.
Lors de l'élaboration de ce CBP, il a été tenu compte de l'état des lieux des réglementations et des normes en vigueur en mars 2020. Les règlements et normes publiés après mars 2020 peuvent donner lieu à des références autres que celles référencées dans ce document.

Vous trouverez les codes de bonne pratique ici.

Nous souhaitons vous informer de la publication d'un code de bonne pratique renouvelé sur "dévidoirs".

L’eau constitue un moyen de lutte contre l’incendie facilement disponible et efficace dans de nombreux cas. Ce CBP fixe les prescriptions auxquelles doivent satisfaire les systèmes avec robinet d’incendie armé (RIA) actionnés manuellement, afin de mettre à la disposition de l’utilisateur un moyen de lutte contre l’incendie simple et efficace.

Il est important que la protection incendie d’un bâtiment soit considérée comme un tout. Les moyens manuels d’extinction, comme les RIA, sont importants mais ne constituent qu’une partie d’un ensemble de moyens à mettre en œuvre.

Leur présence ne rend pas les autres moyens de protection superflus, comme les extincteurs, hydrants muraux, sprinklers, couvertures ignifuges et autres systèmes d’extinction automatiques et manuels.

Ce CBP part du principe qu’une analyse du risque d’incendie a d’abord été réalisée, dans le cadre de laquelle le lieu, la classe des incendies et les conséquences possibles ont été identifiés. Après l’analyse du risque, le concepteur peut rédiger un cahier des charges pour le choix et l’installation des RIA.

Pour divers motifs, ce CBP se limite aux RIA et les hydrants n’y sont plus repris. Les principales raisons sont les suivantes :

  • Les RIA sont des moyens de première intervention tandis que les hydrants sont destinés aux services d’incendie (seconde intervention, interne ou externe).
  • Les RIA sont moins exigeants que les hydrants en termes d’approvisionnement en eau, ce qui rend le raccordement au réseau public plus aisé.
  • Les exigences plus strictes des sociétés des eaux concernant l’utilisation du réseau public.
  • Une consultation des services d’incendie indique qu’ils sont également favorables à des réseaux séparés pour les RIA et hydrants.

Vous trouverez les codes de bonne pratique ici.

Fireforum asbl vous invite à partager votre expertise en sécurité incendie avec un public intéressé de prescripteurs, pompiers, conseillers en prévention, scientifiques, architectes et membres de bureaux d'étude, gestionnaires immobiliers, fabricants et installateurs.

Comment ? En donnant une présentation lors du congrès biennal de Fireforum qui aura lieu le 20 novembre 2020 à Bruxelles.

Les présentations seront réparties en 2 catégories :

« Étude scientifique » et « Sécurité incendie appliquée ». 

Les présentations n’auront pas de portée commerciale.

Format : nous acceptons des présentations, des workshops et des débats thématiques.

Vous trouverez plus d'informations dans les documents ci-dessous:

 

FFC_20201120_Call_for_papers_FR.doc

FFC_20201120_Call_for_papers_NL.doc

FFC_20201120_Call_for_papers_EN.doc

 

Veuillez nous fournir vos propositions via ce formulaire au plus tard pour le 7 septembre 2020.

C’est le mardi 26 novembre que les Fireforum Awards  pour les meilleurs projets en sécurité incendie ont été décernés au Palais des Colonies à Tervuren pour la 5efois. Fireforum a ainsi récompensé les personnes et les organisations qui, d'une manière ou d'une autre, se sont rendues utiles dans le cadre de la lutte contre les incendies.  L'animateur Maarten Vangramberen a ouvert la soirée de gala et a annoncé les lauréats de ces prix, sous les coups de tambours de Fenix Taiko, percussionniste originaire du Japon.